29.03 2020

Startup : comment recruter de nouveaux talents ?

Startup : comment recruter de nouveaux talents ?

Avec des idées de plus en plus innovantes, les startups de nos jours ne cessent de croitre dans différentes branches. Cet essor est le fruit d'un travail laborieux grâce à une équipe dynamique et acharnée. Afin d'obtenir ces résultats pour sa propre startup, le choix de nouveaux talents est crucial. Cependant, il nécessite une bonne méthode car non seulement le recrutement de nouveaux talents est indispensable mais il serait également important de les retenir. Quelles sont donc les procédées pour recruter de nouveaux talents ?

Une bonne préparation pour le recrutement

Avant tout, il est nécessaire de bien comprendre que recruter pour sa startup est un métier. Cela implique qu'il faut bien le considérer. Pour bien préparer un recrutement, il est important d'accorder assez de temps dans la recherche des candidats. De la même manière que la recherche de client, il faut prioriser les recrutements. En effet, la plupart des recruteurs sont trop pris par leurs activités, ce qui leurs amène à placer le recrutement en dernier. Les candidats potentiels ne seront cependant plus disponibles.

De plus, malgré le fait qu'un recrutement est nécessaire pour la recherche de meilleurs collaborateurs, les candidats ne postuleront pas pour un poste dans une startup qui requière beaucoup trop de qualité. En effet, même si le poste leurs semble ajusté à leurs compétences, les critères proposés dans l'offre d'emploi pourrait servir de blocage pour les candidats. Ainsi, bien choisir les critères de recrutement est indispensable.

Utilisation des réseaux sociaux et des prestataires de service

Egalement connu sur le terme d'Inboundrecruiting, cette méthode a la réputation d'attirer les candidats requis et surtout les jeunes. Cette méthode consiste à recruter à travers le site web de la startup. Toutes les startups de nos jours possèdent un site web officiel qui leur donne la possibilité d'ajouter des informations concernant ses activités et éventuellement ses offres d'emploi. Cette méthode pourrait attirer un grand nombre de candidats car en voyant la capacité d'innovation des entreprises, les jeunes talents s'afflueront vers cette même startup.

Par ailleurs, les prestataires de services peuvent éventuellement servir lors des recrutements. Si l'entreprise n'a pas assez de temps à consacrer pour le recrutement de nouveaux talents, les prestataires de service ont la capacité d'aider les startups dans ce domaine. En effet, ils connaissent les attentes et les besoins des startups au préalable. Les recruteurs n'auront plus qu'à rencontrer des candidats pré filtrés.

Des propositions attrayantes dans les appels d'offre

De même que les recruteurs qui cherchent de nouveaux talents pour leurs startups, les meilleurs candidats veulent également travailler au sein d'une bonne entreprise. En effet, la recherche des meilleurs collaborateurs semble facile à première vue. Cependant, de leurs côtés, ils font également des tris avant d'envoyer leurs dossiers dans les différentes startups. Les recruteurs doivent donc trouver de nouveaux moyens pour les sortir de leurs habitudes et leurs offrir la possibilité d'exécuter de nouvelles missions.

Enfin, la proposition des différentes activités de l'entreprise tel que les afterworks dans les appels d'offre pourrait contribuer à l'attraction des meilleurs talents. Cela pourrait être d'une grande utilité dans la mesure où les jeunes talents cherchent souvent à élargir leurs horizons dans le domaine du travail.